•  MARINE BERCOT

     
    Bac en poche à 16 ans, Marine Bercot se destine à la danse, claquettes et modern-jazz, mais un accident interrompt sa vocation. Immédiatement, elle décide de "se jeter dans le piano" et intègre l'American School de Paris après six mois seulement de gammes. Parallèlement, elle forme un groupe, Marine & Friends, qui reprend les grands airs de rock, blues et folk des années 1960-1970, écume les clubs pendant dix ans et accompagne l'harmoniciste Greg Szlapczynski, avec qui elle enregistre 3 albums.

    Musicienne, elle ne compose pourtant pas ses chansons et écrit 80 % de ses textes en allant écouter des concerts de jazz dans les salles de Paname: "La, je suis déconnectée de tout, je voyage...". Ses chansons parlent d'amour, d'artistes qu'elle admire - Tom Waits (L'Epouvantail), Ani DiFranco (Ani) -, ou de villes qui l'inspirent : New York, Berlin, Paris où elle vit depuis toujours...

    Marine Bercot signe aussi des chansons pour d'autres - notamment Emmanuelle Seigner qui chantait la bande originale du film Backstage, réalisé par sa soeur Emmanuelle Bercot, son aînée de dix mois et demi.

    Son premier album Les Amants est né de sa détermination. 650 demandes de souscriptions ont été lancées à sa famille, aux amis, aux copains musiciens, dont Jean-Jacques Milteau. Marine Bercot a récolté 21.000 €, enregistré une quinzaine de morceaux, confié la réalisation à Luc Bertin, la conception de la pochette à Antoine Leroux, envoyé le CD à 70 tourneurs et maisons de disques. Harmonia Mundi a craqué. L'histoire est belle, la jeune femme têtue: son parcours illustre son caractère. Son deuxième album, Ma langue au chat, produit par Le Chant du monde et réalisé par Charly Mercier, sort en 2007.Marine Bercot prépare son troisième album : "J'ai envie d'un disque qui aille droit au but, sans concession ni fioriture. Quelque chose de brut, peut-être moins poli, moins élégant que les précédents, mais le plus proche possible de cette énergie directe, entière, charnelle, que j'aime éprouver sur scène.".

    Sinon, elle invente des histoires, réfléchit sur la vie et écrit des essais philosophiques... Sa devise: "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"... Objectif: se lancer de nouveaux défis.

     

    EXTRAITS DE PRESSE

     
    "Une démarche volontaire. Une voix feutrée, fiévreuse et frissonnante. Des chansons taillées pour traverser les nuits d'hiver qui célèbrent Les âmes savantes, Les noces de menthe ou le Bleu marine... Histoires de Marine justement, pianiste, esprit frondeur et plein d'ivresse au coeur, dont le 1er album, "Les Amants", emballe carrément".
    (L'Express - janvier 2006) 

    "Son deuxième album composé par Charly Mercier et Pierre Durand, est un disque fin, feutré, astucieux et stylé qui en dit long sur son univers instruit. Au fil des chansons à la douceur étrange, au jazz en pétard, Marine Bercot effeuille des amours lunaires et pointe aussi les déroutes, les déprimes et dérailles de la vie. Entre deux mondes séduit particulièrement, tandis que Des bouteilles à la mer affirme un beau caractère prêt à s'enflammer sur scène.
    (L'Express - janvier 2008) 



     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique